-
Qui sommes-nous?
Le Foyer Aurore propose une prise en charge résidentielle pour une durée indéterminée à des adultes inscrits au service Phare (handicap associé à des difficultés psychiatriques / troubles du comportement).
Le Centre d’Hébergement se répartit en deux maisons qui offrent chacune un accompagnement collectif et individualisé selon des modalités différentes.
- « Le 11 » est une maison communautaire, avec une présence 24h/24 et un encadrement pour toutes les tâches de la vie quotidienne, ainsi que pour les accompagnements.
- « Le 123 » est une alternative entre une maison communautaire et un appartement supervisé. L’encadrement y est moins important mais les deux maisons étant reliées par le jardin commun, les résidents peuvent venir s’adresser aux intervenants présents si nécessaire.
Les journées au Foyer sont ponctuées de moments de vie communautaire : réunion de maison, repas, ateliers, sorties, etc. Chaque résident participe à la vie de la maison en effectuant des petites tâches. Pour celles et ceux qui le souhaitent, des vacances sont aussi organisées chaque année.
L’équipe d’intervenants accompagne chacun dans son quotidien, mais aussi dans ses démarches administratives, sociales et médicales.
Missions
Plusieurs finalités traversent le projet de travail du Foyer Aurore :
- Une fonction d’accueil, un accompagnement qui tient compte de la singularité de chacun, et une recherche d’amélioration de la qualité de vie de la personne.
- La pacification du lien social, l’amélioration des capacités relationnelles de la personne, et la réduction de l’angoisse et de l’anxiété, sont également recherchées.
- Quand c’est possible, il s’agit aussi d’encourager progressivement la prise en charge de la personne par elle-même, et de l’accompagner au quotidien afin qu’elle puisse acquérir, petit à petit, plus d’autonomie.
L’équipe
L’équipe pluridisciplinaire du foyer Aurore est composée d’intervenants aux formations multiples (éducateurs, psychologues, assistants psycho, infirmière, assistant social, formations artistiques). Chaque résident bénéficie d’un accompagnement plus individualisé par le biais d’une personne de référence.
-
Modalités d'entrée
Conditions d’admission
Être inscrit au service Phare. Avoir entre 18 et 65 ans lors de l’admission. Avoir une activité en journée (centre de jour, emploi, bénévolat ou formation).
Quelles sont les modalités d’entrée ?
- Procédure de candidature :
- Vous pouvez nous appeler au 02 241 49 77 pour un premier contact. Cela nous permettra de recueillir les informations essentielles à la poursuite de la candidature, ou au contraire de proposer une autre orientation.
- Au minimum, deux entretiens sont prévus. Ils permettent d’échanger avec la personne candidate, ainsi que son entourage (famille et professionnels) et de l’entendre sur son projet et ses attentes. C’est aussi l’occasion de présenter les lieux et les modalités de séjour.
- La candidature est ensuite discutée en réunion. Si celle-ci se poursuit, la personne est en attente qu’une place se libère pour effectuer des journées d’essai.
- À partir de ces entretiens et moments d’essai, une présentation est faite en équipe. La discussion tient compte de la situation actuelle (places disponibles, ambiance du groupe, …) et de l’ancienneté de la candidature. Si la candidature est acceptée, une date d’entrée est fixée.
- Pour tout contact par mail, merci de vous adresser à s.senay@anaisasbl.be.
- Procédure de candidature :
-
Stages
Le Foyer aurore accueille 3 à 4 stagiaires par quadrimestre. Les stagiaires font partie intégrante de la vie institutionnelle. Ils accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne : activités de la vie journalière (repas, lessive, rangement, draps, …), réunions de maison, ateliers, accompagnements extérieurs, moments « informels », …)
Les stagiaires participent aussi aux réunions d’équipe, et une rencontre hebdomadaire avec un intervenant référent, selon la formation du stagiaire est également prévue.
Nous acceptons uniquement les demandes de stages de plus de 300 heures, afin de garantir une immersion réelle dans la vie institutionnelle.
Pour poser sa candidature, le futur stagiaire envoie un email contenant une lettre de motivation et un CV à s.senay@anaisasbl.be ou h.yernaux@anaisasbl.be ou a.chiarugi@anaisasbl.be pour une candidature psy; et à c.gosselin@anaisasbl.be pour une candidature éduc.
-
Offres d'emploi
Il n’y a pas d’offres d’emploi pour le moment
-
Contact
Nos coordonnées Accès Adresse
Avenue Maréchal Foch, 11
1030 Schaerbeek
Tel: 02 241 49 77
GSM: 0496 05 33 56
Mail: administration@anaisasbl.be
Pour les candidatures: s.senay@anaisasbl.be
Numéros de contact des résidents:
Tel: 02 241 61 95
GSM: 0473 57 14 39Tram 92, arrêt Eennens
Tram 32 / 55, arrêt Pavillon
Bus 58, arrêt Pavillon
Bus 56, arrêt Colignon.
Avenue Maréchal Foch,
11
1030 Schaerbeek