-
Qui sommes-nous?
Le Centre de Jour Grandir est agréé et subventionné par le service PHARE de la COCOF pour accueillir 18 enfants entre 3 et 12 ans, non scolarisés en raison de leurs difficultés singulières. Ils présentent, le plus souvent, des troubles envahissants du développement, un syndrome ou des traits autistiques.
Ces enfants ne trouvent pas la place qui leur convienne à l’école. Grandir se veut dès lors un lieu différent où leur modalité particulière d’entrer en relation et d’apprendre pourra trouver un soutien plus adapté.
L’équipe
Le Centre de Jour Grandir dispose d’une équipe pluridisciplinaire. Les formations des intervenants sont diverses : psychologues, assistants en psychologie, logopèdes, psychomotriciens, artistes, éducateurs, psychiatre, assistante sociale…. Nous tentons de mettre à profit cette diversité pour pouvoir rencontrer chaque enfant dans sa singularité, dans les moments d’atelier ou dans les moments plus informels. C’est ce désir de découvrir l’enfant dans la spécificité qui est la sienne qui est notre fil conducteur.
Accueil
La journée est rythmée par des ateliers thérapeutiques réguliers qui marquent les différents jours de la semaine. Ils sont proposés à chaque enfant selon un programme individuel en fonction de son âge, de ses intérêts, de son travail spontané et suivant son évolution et ses apprentissages.
Pour chaque enfant, la régularité et la récurrence des ateliers servent de repère dans le temps et dans l’espace et régulent la présence des autres autour de lui. Ces activités soutiennent des dimensions variées. En simplifiant, nous pouvons distinguer trois grandes familles d’activités différentes dont les déclinaisons sont infinies.
Le corps
Les activités corporelles vont du plus élémentaire de la sensation de bien-être à la maîtrise du geste en passant par l’exploration du mouvement sans oublier sa représentation imaginaire dans les ateliers créatifs.
Les objets
L’objet est un médiateur privilégié et multiple dans le rapport de l’enfant avec son environnement et ses partenaires. Il permet aux intervenants de travailler avec l’enfant en évitant la confrontation directe, qu’on sait si difficile pour les enfants qui viennent à Grandir. L’intervenant occupé avec l’objet de l’atelier (matière, couleur, outils et instruments) peut rester attentif et aider l’enfant dans son travail sans que celui-ci ne se sente menacé par une demande trop directe.
La parole et le savoir
La parole et le savoir sont éminemment problématiques pour les enfants que nous accueillons à Grandir : il est donc indispensable d’aborder cette dimension sur un mode particulier, modulable selon les enfants.
Certains ateliers permettent d’aborder d’une manière détournée différentes dimensions : parole, voix, langage et savoir.
L’appui sur des pictogrammes peut parfois soutenir une forme de communication et favoriser la verbalisation.
Collaboration avec les familles
Nous avons besoin de la compétence des parents pour nous orienter dans le travail avec l’enfant, pour qu’ils nous enseignent de leur expérience pour nous aider à travailler avec lui..
Pour se faire, des rencontres avec les familles sont organisées régulièrement afin d’échanger à propos des difficultés et des progrès de l’enfant, d’évaluer la pertinence du travail proposé et d’envisager avec les parents d’éventuelles nouvelles perspectives.
Horaires
Les enfants sont accueillis dans l’institution entre 8h30 et 16h30, du lundi au vendredi excepté les jours fériés ainsi que la semaine de fermeture de l’institution, entre Noël et Nouvel an et, également lors des vacances prises par les enfants et leurs familles.
Trajets
Un transport est assuré pour la majorité des enfants dans les limites de l’agglomération bruxelloise, en fonction des places disponibles.
Participation financière
Les parents contribuent aux frais du Centre avec une participation financière d’un montant de 116,11€ par mois, indexé annuellement. Cette participation comprend la prise en charge et, notamment les repas chauds, collations, activités extérieures.
Le montant de la contribution financière peut être réduit de 50% sur base de l’avertissement-extrait de rôle fourni par les parents.
L’École Escale
L’Ecole Escale, implantée dans les locaux de Grandir, accueille tous les enfants fréquentant le Centre de Jour. L’objectif de l’école vise à l’acceptation du cadre scolaire et des propositions pédagogiques des enseignants.
L’école Escale à Grandir s’inspire des pédagogies actives. La classe est un laboratoire avec des projets, des observations concrètes, des éléments à découvrir : observer, associer, exprimer. La rencontre autour d’un thème commun , d’une découverte ensemble, permet une dynamique particulière où chacun peut prendre sa place, peu importe son niveau de compétences. Quand un enfant est dans un processus de réorientation vers l’enseignement spécialisé, le travail sera davantage axé sur l’acquisition des compétences nécessaires à ce projet.
L’école Escale à Grandir pratique une pédagogie clinique, attentive aux besoins et fonctionnements spécifiques de chaque enfant, son mode singulier d’entrer dans les apprentissages.
-
Faire un stage
Grandir accueille en général 4 à 5 stagiaires par quadrimestre. La place du stagiaire est celle d’un «intervenant en devenir», ils font partie intégrante de la vie institutionnelle. Ils accompagnent également les enfants aux moments délicats que peuvent être les repas, les récréations, les moments «informels». Les stagiaires participent activement aux réunions d’équipe, une rencontre hebdomadaire avec leur Maître de stage est également prévue.
Nous acceptons uniquement les demandes de stages de plus de 300 heures.
Comment poser sa candidature pour faire un stage à Grandir ?
Les demandes de stage pour la période de septembre à décembre sont traitées à partir du mois d’avril ; pour la période de janvier-février à juin, sont traitées à partir du mois d’octobre.
Pour poser sa candidature, le futur stagiaire envoie un email contenant une lettre de motivation et un CV à l’adresse s.matorin@anaisasbl.be
Suite à la réception de cet email, un rendez-vous sera proposé (par zoom ou en présentiel). Ensuite, en fonction de cette première prise de contact, une journée d’essai sera ou non programmée. Au terme de cette journée, le candidat rencontre la directrice clinique pour échanger avec elle. Un temps de réflexion est ensuite proposé au candidat et l’équipe se positionne également.
-
Modalités d’entrée
Pour toute demande d’admission, nous vous invitons à prendre contact les mardis ou jeudis au +32 218 55 80 afin d’échanger et de recueillir les informations utiles à la poursuite de la procédure. Vous pouvez également envoyez un mail à l’adresse suivante : s.louis@anaisasbl.be
-
Contact
Centre de Jour Grandir, asbl ANAIS
Rue de la Limite, 116
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Tél. : +32 2 218 55 80
Mail: grandir@anaisasbl.be
Rue de la Limite,
116
1210 Saint-Josse-ten-Noode